MEXICO - FIN DU VOYAGE

Mexico  •
Nous avons passé une superbe semaine en compagnie de Steph et Laura ! Tout a très bien commencé avec un super accueil, une chambre à nous avec un lit confortable... bref le bonheur quand on voyage depuis plusieurs mois. La découverte de la ville elle aussi fut géniale. On avait un a priori négatif s...

TEOTIHUACAN - CITE AZTEQUE

Teotihuacán  •
On passe vraiment du bon temps à Mexico avec nos amies mais on s'offre une parenthèse "vielles pierres" avec la cité de Teotihuacan. On se fait plaisir et on se prend un bon hôtel juste à côté, ce qui nous permet d'y être pour l'ouverture à 7h30 et de profiter d'un site quasi désert, sans touriste,...

PUEBLA - RETROUVAILLES AVEC STEPH ET LAURA

Puebla  •
Puebla était la dernière étape avant de retrouver les filles à Mexico mais elles nous ont fait une surprise et ont débarqué sur place pour que nous rentrions ensuite ensemble à DF !! Quel bonheur de se retrouver !! Nous avons donc visité la ville de Puebla mais aussi de Cholula à 10 kms. Deux jours...

OAXACA - CAPITALE DU MEZCAL

Oaxaca  •
Si nous devions choisir une ville pour s'installer au Mexique ce serait celle-ci ! Gros coup de cœur pour cette jolie ville coloniale où il fait vraiment bon vivre. Elle se trouve à 500 kms de Mexico et est cernée par les montagnes ce qui lui donne un charme particulier. Petites rues colorés, boutiq...

SAN CRISTOBAL - FROID ET CHAMANISME

San Cristóbal de las Casas  •
On arrive assez surpris à San Cristobal de nuit à 23 heures avec un froid glacial alors que nous sortions de la chaleur tropicale de Palenque... à croire que nous avons changé de pays ! On se réchauffe vite car en arrivant dans notre hostel on rencontre une bande de français en train de fêter un ann...

PALENQUE - CITE MAYA DU ROI PACAL

Palenque  •
Après un long bus de nuit assez éprouvant avec en bonus un arrêt aux douanes à 5 heures du matin, on arrive dans la petite ville de Palenque, dans la région du Chiapas, qui évoque tout de suite un Mexique plus authentique que Cancun ! La ville ne présente pas un grand intérêt, il y fait une chaleur...

CANCUN - DESTINATION MYTHIQUE

Cancún  •
Surtout connue pour sa débauche et son tourisme de masse, on avait un passage obligatoire pour déposer Lison à l'aéroport pour son avion retour ! Alors on confirme, tourisme extrêmement développé: des resort longent toute la plage; fête aussi: on a croisé certains spécimens américains bourrés à 14h...

VALLADOLID - "LA SULTANE DE L'EST"

Valladolid  •
Valladolid est une ville de 70 000 habitants surnommée "la sultane de l'est" en raison de sa jolie architecture au style colonial. Après les blocs de béton de Tulum ça fait du bien, on s'y sent tout de suite à l'aise et on a envie de se perdre dans chaque rue pour découvrir des jolies couleurs paste...

TULUM - PLAGE & RUINES

Tulum  •
Tulum a une belle situation sur la mer des Caraïbes et abrite en plus d'anciennes ruines maya... comme ça on dirait le paradis non ? Mer des Caraïbes et ruines Maya. Bon en fait c'est vraiment pas le top ! On se retrouve dans l'enfer du tourisme de masse, au programme: ville bétonnée, pour nos budge...

BACALAR - LE LAC AUX SEPT COULEURS

Bacalar  •
Après un long trajet en bus où nous avons quitté le Guatemala, traversé le Belize et fait notre entrée au Mexique, on décide de ne pas rester à Chetumal la ville de la frontière et de filer à une trentaine de kilomètres de là, à Bacalar. Bacalar c'est un lac de 70 mètres de long, super beau avec des...

TIKAL - UN SITE MONUMENTAL

Tikal  •
Tikal c'est un énorme site qui fut abandonné par les Mayas puis redécouvert complétement enfoui sous la jungle par des archéologues au XIXème siècle. Aujourd'hui on peut donc aller le visiter et se perdre dans cette jungle en découvrant les vestiges de cette civilisation disparue, des pyramides, des...

EL REMATE - PETIT COIN DE PARADIS

El Remate  •
Pour se lancer à la découverte du grand site maya de Tikal on a choisi de loger au Remate, un petit village qui se trouve au bord d'un lac. On a bien fait le lieu est magnifique, l'eau du lac bleu turquoise, on se baigne avec plaisir. On dégote en plus une petite auberge sympa où nous avons un joli...

SEMUC CHAMPEY - MERVEILLE NATURELLE

Lanquin  •
Nous nous rendons à Lanquin un petit village très typique du Guatemala, perdu après 2 heures sur un chemin de pierres. On est tout de suite séduits par le cadre naturel magnifique de ce village. Lanquin c'est un bon point de départ pour aller visiter le site de Semuc Champey qui est un ensemble de b...

CHICHICASTENANGO - LE MARCHE DES TISSUS

Chichicastenango  •
Chichicastenango ou "Chichi" pour les intimes c'est le plus grand marché d'artisanat d'Amérique Centrale dans lequel on est tout de suite envahis par de magnifiques couleurs. Il y en a deux par semaine, on a assisté à celui du dimanche et on est donc arrivés la veille au soir pour pouvoir être sur p...

ATITLAN - LAC MAJESTUEUX

Panajachel  •
Nous avons passé trois jours merveilleux sur le lac Atitlan. Le lac est né paraît-il, il y a 85 000 ans, suite à plusieurs énormes éruptions qui projetèrent leurs cendres sur des millions de kilomètres d'Equateur en Floride !!! De là, se creusa un énorme trou qui finit par se remplir d'eau... vous l...

ANTIGUA - BELLE ARRIVEE AU GUATEMALA

Antigua Guatemala  •
Antigua se trouve seulement à 45 minutes de Guatemala Ciudad et c'est un meilleur point de départ que la brûlante capitale du pays ! On récupère donc avec grand plaisir Lison à l'aéroport et on file directement en bus local (on ne l'habitue pas au transport touristique !!) vers Antigua. On a de la c...

SOMOTO - CANYONING !

Somoto Canyon  •
Direction le canyon de Somoto à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Honduras. On a choisi de faire un tour du canyon en quelques heures et de pimenter un peu le tout en se rendant au cœur du canyon avec nage, rando et sauts depuis les rochers ! Le lieu est vraiment très beau et sup...

LAS PENITAS - KAYAK & PLAYA

Las Peñitas  •
Nous avons décidé de nous rendre pour une nuit seulement à Las Penitas qui se trouve à 30 minutes de bus de Léon. On réserve un petit bungalow en bambou et on part avec deux autres français rencontrés à Léon faire une excursion en kayak. C'était notre première en kayak sur le Pacifique ! Nous sommes...

LEON - DOLCE VITA

León  •
Nous sommes depuis 5 jours dans cette ville et ça nous fait beaucoup de bien ! Léon est la deuxième ville coloniale du pays après Granada. Elle est cependant beaucoup plus animée et moins aseptisée que la première et ça, ça nous plaît beaucoup. Il y fait très chaud mais nous avons dégoté un super hô...

VOLCAN MASAYA - DECOUVERTE DE NUIT !

Parque Nacional Volcán Masaya  •
Notre séjour à Granada a aussi été l'occasion de nous rendre jusqu'au parc national du Volcan Masaya, puisqu'il se situe à seulement 30 minutes de route de la ville. Ce volcan n'a rien d'impressionnant de par sa taille puisqu'il culmine seulement à 650 mètres, cependant il a la particularité d'être...

GRANADA - JOLIE VILLE COLONIALE

Granada  •
Granada est une jolie ville à l'architecture coloniale, avec une belle place centrale et sa grande cathédrale. On profitera de se balader dans ses agréables rues aux façades multicolores. Il n'y a pas grand chose à y faire à part déambuler, admirer les divers édifices dont beaucoup d'églises, visite...

OMETEPE - DECOUVERTE DES ILES EN SCOOTER

Balgüe  •
Après une traversée d'une heure et demie en ferry, on prend un petit bus local pour se rendre à Balgüe qui se situe sur la seconde île. On est tout de suite ravis par les paysages sublimes qu'offrent les îles d'Ometepe. C'est simple, ces deux îles sont situées sur le lac Nicaragua et entourées de de...

SAN JUAN DEL SUR - PARADIS...TRES TOURISTIQUE !

San Juan del Sur  •
Nous sommes bien arrivés au Nicaragua et avons choisi comme première destination San Juan del Sur. On s'aperçoit très vite que c'est une petite ville de la côte très très touristique, prisée des surfeurs américains. On pensait au début se poser plusieurs jours mais comme ce n'est pas ce que nous rec...

PENAS BLANCAS - LA FRONTIERE DE LA CAROTTE...

Peñas Blancas  •
Il faut quand même qu'on vous raconte la pire frontière terrestre jamais traversée durant nos voyages. On vous la déconseille fortement, si vous pouvez l'éviter foncez, à moins que vous ayez envie de vous délester de quelques dollars sans en comprendre les raisons ! Tout commence à l'arrivée du bus...

SONAFLUCA - VOLONTARIAT, LE PARADIS DE NOEMY !

Sonafluca  •
Nous sommes depuis 8 jours au paradis ! L'arrivée dans ce volontariat a très bien débuté avec le bel accueil de Noemy et de son fils Daniel. Nous avons été installés dans une jolie petite cabane en bois au fond du jardin et nous avons découvert cette magnifique propriété d'un hectare divisée en troi...

MONTEVERDE - SENSATIONS FORTES !

Santa Elena  •
Après notre passage express à San José, nous prenons la route plus au Nord dans un coin connu pour ses paysages naturels magnifiques mais aussi ses sports extrêmes:-) Il faut savoir que le Costa Rica rassemble 6% de la biodiversité mondiale, il y a donc de quoi se balader, ouvrir les yeux et admirer...

SAN JOSE - ARRIVEE AU COSTA RICA

San José  •
Nous sommes bien arrivés au Costa Rica ! La journée de voyage fut très longue, on s'est levés tôt pour prendre notre avion matinal à Bogota, puis après 6 heures d'escale au Panama, puis un autre avion jusqu'à San José. Long mais nous y sommes:-) On ne vous gratifie pas de photos de San José, capital...

DESIERTO DE TATACOA - CACTUS & VOIE LACTEE

Tatacoa  •
Le désert de la Tatacoa se trouve dans la région de Huila en Colombie. Sous ses apparences de désert, il s'agit en fait une forêt sèche et tropicale couvrant une surface totale de 330 km2. Il y a deux spots principaux à explorer ici: le désert rouge aussi appelé "El Cuzco" et le désert gris appelé "...

SAN AGUSTIN - A LA DECOUVERTE DE LA CULTURE PRE-COLOMBIENNE

San Augustin  •
On arrive ENFIN à San Agustin après 4 jours de transports intensifs: CHUGCHILAN => OTAVALO / OTAVALO => PASTO / PASTO => POPAYAN / POPAYAN => SAN AGUSTIN !! Notre objectif est de se rapprocher doucement de Bogota pour ne pas manquer notre avion qui nous mènera bientôt au Costa Rica... ma...

LAGUNA DE QUILOTOA - UN SITE VERTIGINEUX

Quilotoa Lake  •
Nous sommes partis admirer la magnifique laguna de Quilotoa qui se trouve dans une des régions les plus sauvages des Andes Equatoriennes. Histoire de s'éloigner un peu du circuit touristique classique, nous avons décidé de ne pas loger dans la grande ville de Latacunga mais de se rapprocher un peu e...

BANOS - AU CENTRE D'UN VOLCAN EN ACTIVITE

Baños  •
La ville de Banos a une histoire bien spéciale. Elle est en effet située à 1820 m d'altitude et est surtout dominée par le turbulent volcan Tungurahua qui culmine à 5032 m... C'est l'un des volcans les plus actifs des Andes, en 1999 il s'est réveillé brutalement et toute la ville a été évacuée. Il y...

CUENCA - FELIZ ANO NUEVO !

Cuenca  •
Après un long trajet en bus depuis la région de Manabi, nous sommes arrivés dans la ville de Cuenca, 500 000 habitants. On est tout de suite séduits, la ville est très belle, agréable, et puis elle a le grand avantage de pouvoir se visiter entièrement à pied. Tant mieux puisque nous avons décidé d'y...

FINCA LOS FRUTALES - VOLONTARIAT

Jama  •
Nous voici de retour à la civilisation après 10 jours de volontariat. Nous nous sommes rendus dans une ferme "Los Frutales" tenue par un argentin. Depuis Canoa, nous avons pris un bus jusqu'au petit village de Rambuche puis de là nous avons pris un "taxi informel" qui nous a emmené jusqu'à la ferme....

CANOA - LA CÔTE OUEST

Canoa  •
Nous arrivons à Canoa après un voyage de nuit depuis Quito super compliqué. Le topo: route pourrie + clim à fond + musique de cumbia super forte = nous n'avons quasiment pas dormi de la nuit ! Mais cette nuit blanche tombe à pic puisqu'on arrive à Canoa, connue pour être la plus belle plage d’Équate...

QUITO - RENCONTRE AVEC MR LE PRESIDENT !

Quito  •
Encore une fois l'Equateur continue de nous surprendre, et positivement ! On s'est en effet rendus à Quito, la capitale du pays, sans grande conviction (on est assez blasés des grandes villes sud-américaines). Finalement Quito s'avère une ville très plaisante. Son centre historique qu'on appelle le...

OTAVALO - LA TERRE DES INDIENS

Otavalo  •
Nous arrivons après le passage de la frontière et trois heures de bus dans la petite ville d'Otavalo perchée à 2 580 m d'altitude. On est tout de suite séduits par le charme et le calme de cette ville. Elle est entourée par deux volcans massifs: Cotacachi et Imbabura, qui représentent respectivement...

IPIALES - PASSAGE DE LA FRONTIERE

Ipiales - Nariño  •
Nous voilà après de longs trajets au passage de la frontière Colombie / Equateur... et c'est le bordel ! On avait le temps donc on a fait le compte, dans nos différents voyages nous avons passé plus de 15 frontières terrestres et il faut l'avouer celle-ci sera la plus longue et chaotique:-) Après av...

POPAYAN - DIA DE LA VIRGEN

Popayán - Cauca  •
Petite halte dans la ville agréable de Popayan, aussi appelée "Ciudad Blanca" (ville blanche). Nous sortons dîner et on s'aperçoit que tous les habitants allument des bougies devant leurs maisons, leurs commerces... On s'arrête donc pour demander à une dame ce qu'il se passe et elle nous explique qu...

DECOUVERTE DE LA PRODUCTION DE CAFE... ET DU TEJO !

Salento  •
Bien entendu on ne peut pas repartir de la Zona Cafetera, sans avoir visité une "finca" (ferme) productrice de café. Il y en a plusieurs dans le coin. Notre choix se portera sur "La Azarcia", une ferme beaucoup plus petite et moins réputée que les autres ; mais nous croiserons un couple qui nous la...

RANDO VALLE DEL COCORA

Valle Del Cocora - Salento  •
Un des sites les plus importants près de Salento est "El Valle de Cocora" qui propose un somptueux paysage. Cette grande vallée verdoyante est remplie de gigantesques palmiers à cire pouvant atteindre jusqu'à 60 m de haut. Cet arbre est d'ailleurs l'arbre national de la Colombie. Nous nous sommes re...

DESCANSO EN SALENTO

Salento  •
Après un passage éclair et une nuit à Manizales, nous faisons une overdose de villes colombiennes et nous décidons de venir nous réfugier ici à Salento, petit pueblo de 4000 habitants. Nous avons beaucoup enchaîné les déplacements en ce moment et il y a plusieurs activités sympas à faire ici alors n...

MEDELLIN - LA CIUDAD DE LA ETERNA PRIMAVERA

Medellín - Antioquia  •
Medellín, ou "la ville de l'éternel printemps", est la deuxième ville du pays. Elle est surnommée ainsi car son climat est réputé pour être agréable et constant tout au long de l'année. C'est vrai qu'après l'étouffante chaleur des Caraïbes, on se sent tout de suite plus à l'aise:-). Medellín a une m...

CARTAGENA DE INDIAS

Cartagena  •
Après nos efforts du trek de la Ciudad Perdida, nous décidons de nous rendre à Cartagena, qui se trouve à 5 heures de bus de Santa Marta. Cartagena est une ville mythique de Colombie connue pour sa beauté et ses vieilles fortifications qui l'entourent. Il est vrai que la vieille ville est très charm...

TREK CIUDAD PERDIDA

Ciudad Perdida - Magdalena  •
Nous voilà partis à la découverte de la "Ciudad Perdida" (Cité Perdue). Elle fut abandonnée puis redécouverte dans les années 70. Elle est aujourd'hui accessible uniquement à pied, par un chemin de randonnée de 46 kilomètres aller/retour, en pleine jungle de la Sierra Nevada. Aujourd'hui elle est pe...

SANTA MARTA - ARRIVEE SUR LA COTE CARAIBE

Santa Marta - Magdalena  •
Nous arrivons à Santa Marta après un bus de nuit de 12 heures. On change de région et la différence est frappante... on ouvre les yeux à 6h du matin et on voit défiler sous nos yeux la côte caraïbe colombienne, des palmiers, un grand soleil, la mer et une jungle luxuriante. La clim' dans le bus est...

SPELEO A SAN GIL

San Gil - Santander  •
Le trajet entre Villa de Leyva et San Gil devait durer 4h et nous partons finalement pour un long trajet de 8h pour parcourir.... seulement 130kms !! En cause un changement de bus et une attente d'1h30 au lieu de 15 minutes, une course de cyclistes qui bloque la route, une journée rodéo dans une vil...

HERMOSA VILLA DE LEYVA

Villa de Leyva  •
Après l'effervescence de Bogotá, Fred a la bonne idée de nous faire aller dans le petit pueblo colonial de Villa de Leyva qui se situe à 4 heures de bus de la capitale. C'est un super spot situé à 2140 mètres d'altitude qui ne compte que 9000 habitants mais pourtant qui possède une place centrale gi...

ARRIVEE A BOGOTA

Bogota - Bogotá  •
Le voyage reprend après quelques mois, nous arrivons donc à Bogotá en fin de journée heure locale. Notre ami Juan, rencontré en Argentine il y a deux ans, et qui vit désormais ici avec son amie colombienne, vient nous chercher à l'aéroport. C'est un super lancement de notre voyage, nous sommes logés...