La ville de Banos a une histoire bien spéciale. Elle est en effet située à 1820 m d'altitude et est surtout dominée par le turbulent volcan Tungurahua qui culmine à 5032 m... C'est l'un des volcans les plus actifs des Andes, en 1999 il s'est réveillé brutalement et toute la ville a été évacuée. Il y a ensuite eu une nouvelle manifestation en 2006 qui a déclenché un spectacle de lave jusqu'à près de 1 km dans les airs et malheureusement une dizaine de morts. La dernière a eu lieu en 2014... mais pourtant on dirait que les habitants ne prêtent aucune attention aux humeurs du Tungurahua et restent très attachés à leur ville malgré les risques.

D'un point de vue touristique, la ville a beaucoup d'attrait et propose de nombreux logements et activités en tout genre. Nous avons donc passé 4 jours supers ici.

Nous avons notamment fait une randonnée assez difficile, tout en montée, pour rejoindre la "Casa del Arbol", face au fameux volcan et d'où l'on peut faire de la balançoire avec vue imprenable sur les paysages verdoyants.
Nous avons aussi profité des thermes, une institution dans la région. Ces eaux réputées thérapeutiques sont riches en bicarbonate de fer et en magnésium.
Enfin, nous sommes partis admirés la gigantesque cascade "El Pailon del Diablo" (le chaudron du Diable), et croyez-nous, malgré notre visite des chutes d'Iguazu en Argentine, nous avons été surpris et émerveillés par cette puissante chute qui tombe de 80 m de haut.