Il faut quand même qu'on vous raconte la pire frontière terrestre jamais traversée durant nos voyages. On vous la déconseille fortement, si vous pouvez l'éviter foncez, à moins que vous ayez envie de vous délester de quelques dollars sans en comprendre les raisons !

Tout commence à l'arrivée du bus à la migration du Costa Rica où vous vous faites littéralement persécutés par des dames en tee-shirt jaunes du "STAFF". Elles vous demandent de les suivre pour payer un "impuesto" (impôt). Bien entendu on leur répond que non et que nous allons nous diriger dans le bureau officiel pour voir ce qu'il en est. Là-bas même réponse il faut payer 7 dollars par personne où on ne sort pas du pays... bon... On aperçoit une machine sur laquelle il est écrit 5 dollars... On demande, mais on nous répond qu'elle ne fonctionne pas en ce moment et que nous sommes donc obligés de passer par ce bureau privé et de payer 7 dollars !!!! Louche très louche... On ne va pas se gâcher la vie pour ça et on se rend au bureau avec plus ou moins de conviction. Surprise comme c'est un bureau privé il y a une commission de 1 dollar ! On s'en sort donc avec 8 dollars pour sortir du pays. Pas cool !

Après une traversée à pied jusqu'au Nicaragua pas du tout organisée où l'on passe de stands en stands sans trop savoir ce qu'on fait, on arrive à la migration. La petite dame du premier guichet nous demande gentiment 1 dollar de frais d'entrée dans le pays !!!!! Bon on est plus à ça près et puis 1 dollar comparé à 8, comme me dit Fred "chacun doit se faire son billet". Enfin le dernier guichet, l'agent nous met nos tampons, on est contents, on tend le bras pour récupérer nos passeports et là : " Vous devez payer 12 dollars chacun." QUOI ??!!?? Je commence à m'énerver en espagnol, lui aussi, Fred essaie de me calmer, je leur dis que c'est de l’extorsion de fonds... D'autres touristes s’indignent... mais que faire, il a nos passeports et on ne veut pas rester éternellement sur un No Man's Land !

Vous l'aurez compris on ressort plumés de cette frontière et c'est la première fois que ça nous arrive. Au total 42 dollars à deux, à ce prix-là on vous conseille de vous renseigner sur les billets d'avion puisque ces taxes n'existent pas en frontière aérienne.

BIENVENUE AU NICARAGUA :-) (vous inquiétez pas on garde le sourire quand même, ce sont les joies du voyage).