Nous sommes depuis 8 jours au paradis ! L'arrivée dans ce volontariat a très bien débuté avec le bel accueil de Noemy et de son fils Daniel. Nous avons été installés dans une jolie petite cabane en bois au fond du jardin et nous avons découvert cette magnifique propriété d'un hectare divisée en trois parties : les plantations (coco, papayes, yuca, haricots, bananes, potager…), l'habitation et le petit bois. On est tout de suite séduits, nous faisons le tour en fin de journée, on a une vue imprenable sur le volcan Arenal avec toutes les explications de Noemy sur ses divers projets, le tout bercé par le chant des oiseaux.

En terme de deal, il est simple : nous sommes censés travailler 6 heures par jour contre le logement et 3 repas quotidiens. Mais ça ce n'est que la partie "contractuelle". On s'aperçoit très rapidement que Noemy veut partager au mieux sa vie avec nous et en connaître plus sur la nôtre. Elle souhaite aussi que nous puissions voir un maximum d'animaux et d'oiseaux, qui règnent en maîtres sur sa propriété… et ça ne va pas manquer ! En 8 jours, grâce à ses connaissances et ses yeux experts, nous verrons une grenouille feuille, des toucans (3 espèces au total), un serpent, des écureuils, des iguanes, des oiseaux multicolores et même des paresseux. Le projet de Noemy étant de privilégier la faune et la flore, tous les oiseaux du coin et animaux viennent sur sa propriété pour trouver un endroit accueillant et de quoi manger. C'est juste le bonheur total pour l'observation. Nous aurons le plaisir de petit-déjeuner en admirant les toucans, de nous endormir avec un paresseux sur notre cabane ou encore de nous réveiller avec les cris d'un singe hurleur.

Mais ce n'est pas tout, nous allons en 8 jours goûter toutes les spécialités du Costa Rica cuisinées maison par Noemy ! Pas bon pour la diét' mais un vrai délice ! Nous leur cuisinerons de notre côté des crêpes mais aussi une galette des rois ! (eh oui ça fait trois ans que nous ne sommes pas en France à l'époque de la galette, on était en manque de frangipane :-) ).

Noemy nous présentera aussi à ses amis chez qui nous avons été invités à manger ou encore chez sa soeur pour prendre le café… rencontre avec le grand frère qui nous montrera ses prouesses d'acrobate dans les arbres… bref cette semaine est passée à une vitesse folle et on a adoré !

Je sais que vous vous demandez si dans tout ça nous avons bossé… la réponse est oui ! Au programme travaux des champs : retirer les mauvaises herbes, remplir des sacs de compost, nettoyer les palmiers, porter des pierres pour créer un chemin le long du fleuve, donner à manger aux poules tous les matins… On a su se rendre utiles mais on aurait aimé pouvoir faire encore plus pour eux.

Une chose est sûre nous avons vécu une de nos meilleures expériences de volontariat ici. Noemy et Dani vont vraiment nous manquer, mais il est tant pour nous de mettre le cap sur le Nicaragua.