Nous voici de retour à la civilisation après 10 jours de volontariat. Nous nous sommes rendus dans une ferme "Los Frutales" tenue par un argentin. Depuis Canoa, nous avons pris un bus jusqu'au petit village de Rambuche puis de là nous avons pris un "taxi informel" qui nous a emmené jusqu'à la ferme.

A notre arrivée, nous avons rencontré Leo, le propriétaire argentin ainsi qu'un couple de brésiliens, également volontaires. L'ambiance est tout de suite très détendue et sympa. On discute voyages et souvenirs d'Argentine avec Leo. Il nous fait découvrir une partie de sa propriété qui fait au total 22 hectares et sur laquelle il cultive 300 arbres fruitiers notamment (pour le moment seuls 2 hectares sur les 22 sont utilisés).
 
Le projet a commencé il y a 4 ans et a déjà bien avancé notamment avec la construction d'une maison octognale tout en bois, mais il reste beaucoup à faire. Leo souhaite travailler dans un système de permaculture, c'est-à-dire une méthode globale de culture naturelle. Le lieu est très beau, entouré de palmiers, d'oiseaux multicolores et de fruits exotiques comme des fruits de la passion, des grenades, des fruits de cajou...

Nous passerons les 10 jours à travailler 6 heures par jour, par exemple en travaillant dans le fleuve passant tout près en prévision de la venue de la saison des pluies, en semant différents légumes, en apprenant à récolter fruits et yuca ou encore en ratissant une grande partie de la ferme... mais aussi en allant se détendre au fleuve, jouer aux échecs, apprendre un peu de portugais et passer des soirées à discuter des cultures de chacun :-)

Nous avons aussi fêté Noël tous ensemble, chacun a cuisiné quelque chose de typique et nous avons eu un vrai festin ! Un volontariat très positif donc, nous avons décidé avec les brésiliens de poursuivre un peu le voyage ensemble jusqu'au nouvel an, nous partirons ensuite vers le nord et eux vers le sud de l'Equateur.