On arrive ENFIN à San Agustin après 4 jours de transports intensifs : CHUGCHILAN => OTAVALO / OTAVALO => PASTO / PASTO => POPAYAN / POPAYAN => SAN AGUSTIN !!

Notre objectif est de se rapprocher doucement de Bogota pour ne pas manquer notre avion qui nous mènera bientôt au Costa Rica... mais ça c'est une autre étape !

La route depuis Popayan vers San Agustin a été particulièrement éprouvante puisque non goudronnée avec des incidents basiques : la portière du conducteur qui ne ferme plus, plus de batterie, obligés de tous descendre de la camionnette et de la pousser pour qu'elle reparte... bref la routine :) Mais bon en contre partie un paysage sublime. On arrive donc épuisés mais heureux à San Agustin.

San Agustin c'est quoi ? Un des plus grands sites archéologiques de Colombie ! Il y a plus de 2000 ans, dans de la roche volcanique, des sculpteurs ont façonné de majestueuses statues en forme d'animaux sacrés, d'autres plus réalistes qui représentent des chamanes ou des monstres masqués. Aujourd'hui, ces quelques 500 statues sont disséminées dans les collines verdoyantes autour de San Agustin et dans son grand parc archéologique.

Pour le visiter on nous propose une "excursion classique" en jeep d'une journée. On décide que non malgré que l'on nous explique ce que soit le plus simple, on ne veut plus être enfermés dans un moyen de transport quel qu'il soit ! Fred prend les choses en main et nous organise un tour dans les plus beaux sites alentours accessibles à pied et au parc archéologique. Nous ne serons pas déçus de ce choix, on marche beaucoup certes, mais on est libres, sans guide ni horde de touristes et on profite au max de ce site mystique :-)