Le désert de la Tatacoa se trouve dans la région de Huila en Colombie. Sous ses apparences de désert, il s'agit en fait une forêt sèche et tropicale couvrant une surface totale de 330 km2.

Il y a deux spots principaux à explorer ici : le désert rouge aussi appelé "El Cuzco" et le désert gris appelé "Los Hoyos". Le désert gris se trouvant à plusieurs kilomètres on décide de partir le visiter à vélo. Une jolie route nous attend, malheureusement le soleil n'est pas au rendez-vous, mais bon rien de bien méchant à part que l'on s'enfonce un peu dans la boue. Sur la route on croise toutes sortes d'animaux : chèvres, chevaux, un sublime paon ou encore des vautours !

Le soleil revenant en début d'après-midi et tapant très, très fort, on choisit de faire une petite sieste avant de partir à pied vers le désert rouge. Les couleurs sont sublimes en plein après-midi, elles changent avec la lumière du soleil, et on a le droit à un joli panel de couleurs jaunes et orangées. On se perd dans le labyrinthe du désert et on admire ce beau paysage.

La situation du désert de la Tatacoa, proche de l'équateur ainsi que les conditions atmosphériques qui y règnent en font un site privilégié pour observer les étoiles. On s'est donc rendus à l'Observatoire pour voir les étoles et les constellations grâce à des télescopes. Le Directeur de l'Observatoire nous reçoit, heureusement il s'y connaît vraiment, et nous règle les télescopes en un tour de main. Nous n'avons pas beaucoup de chance puisque la nuit n'est pas ultra dégagée, on profitera "juste" des explications du pro et on admirera quelques étoiles et une nébuleuse.