On arrive assez surpris à San Cristobal de nuit à 23 heures avec un froid glacial alors que nous sortions de la chaleur tropicale de Palenque... à croire que nous avons changé de pays !

On se réchauffe vite car en arrivant dans notre hostel on rencontre une bande de français en train de fêter un anniversaire et on est très vite invités à trinquer !

San Cristobal de la Casas est une charmante ville coloniale à 2150 m d'altitude, qui a une spécialité : l'ambre :-) Oui, oui je suis repartie avec ma petite pierre ! On se laisse aller à de jolies promenades dans cette ville, il y a aussi plusieurs grands marchés qui proposent de l'artisanat.

Nous avons aussi décidé de nous rendre dans un village à 10kms de là, San Juan de Chamula, pour découvrir une église bien particulière ! Malheureusement on a pas le droit de prendre de photos à l'intérieur et c'est bien dommage puisqu'on aurait aimé pouvoir vous montrer ça, une des expériences les plus étranges de tout le voyage. A défaut de vous montrer, on va essayer de vous raconter :
Les Tzotziles pratiquent leur propre religion qui pourrait s’apparenter à du chamanisme. Ils ont littéralement pris en otage l'église catholique du coin à tel point que c'est en 1867 que le dernier prêtre a pu y mettre les pieds ! L'évêque lui est autorisé à y entrer une seule fois par an lors des baptêmes.
Autant vous dire que lorsqu'on s'introduit dans cette église c'est un autre monde ! Les Chamulas ont retiré tous les bancs et chaises, retirer les cloches qui sont toujours au sol, retirer les représentations de Jésus et de la Vierge Marie... A la place le sol est jonché d'aiguilles de pin, ils placent des bougies au sol et s'assoient en tailleur pour faire leur incantations. Ils boivent du Posh (sorte de liqueur de canne à sucre) et pour terminer leurs rituels tuent une poule en lui tordant le cou. Bref on vous dit un autre monde, c'est fascinant de pouvoir assister à cela et voir comment ils se sont accaparés cette église catholique en la transformant à leur sauce. On a même pu échanger quelques mots avec eux et ils nous ont proposé de goûter à leur célèbre Posh (assez fort surtout quand on voit que même les enfants en boivent !!).