Après un long bus de nuit assez éprouvant avec en bonus un arrêt aux douanes à 5 heures du matin, on arrive dans la petite ville de Palenque, dans la région du Chiapas, qui évoque tout de suite un Mexique plus authentique que Cancun !

La ville ne présente pas un grand intérêt, il y fait une chaleur étouffante puisqu'elle est entourée par la jungle, mais elle reste assez agréable et animée en soirée sur la place principale où des petits concerts et animations sont organisés chaque soir.

Nous étions surtout ici pour découvrir l'une des plus grandes cités mayas du pays. Le site est magnifique, très bien conservé et bien placé. Il est en effet entouré par la forêt vierge, on découvre donc ses temples sous le cris des singes hurleurs et des oiseaux. C'est vraiment très beau et ça nous réconcilie avec le Mexique !

La cité de Palenque a été gérée par le roi Pacal puis par son fils "Jaguar-Serpent" (assez original le nom on vous l'accorde !). La civilisation s'éteint à la fin du Xème siècle après la mort de Jaguar-Serpent. Et elle disparut quasi 8 siècles puisque les archéologues vont la re-découvrir uniquement vers 1940, c'est pour cela qu'une partie des temples est encore aujourd'hui totalement enfoui sous la végétation.