Bien entendu on ne peut pas repartir de la Zona Cafetera, sans avoir visité une "finca" (ferme) productrice de café. Il y en a plusieurs dans le coin. Notre choix se portera sur "La Azarcia", une ferme beaucoup plus petite et moins réputée que les autres ; mais nous croiserons un couple qui nous la recommandera. Le lieu est moins touristique et la visite se fait uniquement en espagnol... Ok, on fonce !

La finca se trouve à 1 heure de marche de Salento, nous parcourons un joli sentier avec de sublimes paysages et nous arrivons donc à "La Azarcia". Son propriétaire, un fermier colombien authentique et très sympa nous reçoit. Nous faisons le tour de sa propriété avec une japonaise qui parle aussi espagnol. On accroche autour de nos tailles les paniers en osier pour la récolte et c'est parti. Il nous expliquera ainsi tout le processus de fabrication du café : la récolte, la séparation, la fermentation, le séchage, et enfin la cuisson. Après toutes ces étapes, on obtient du café en grain qu'on peut moudre si on le souhaite. La visite est très intéressante, on termine par une dégustation.

Le soir on continue sur les découvertes en se rendant dans un lieu où l'on pratique le sport typique de Colombie : le tejo !
Le tejo se joue en lançant un poids de métal sur une cible recouverte d'une couche d'argile. Au centre de la cible se trouve un anneau de métal circulaire sur lequel sont placés des triangles en papier pliés et remplis avec de la poudre qui explose lors de l'impact. Le but du tejo est donc de lancer le poids, de viser et frapper les triangles afin de créer une explosion, et finalement marquer le plus de points possible.
On a de la chance on rencontre un couple franco/argentin super sympa. On décide de jouer ensemble en équipe, on gagnera une partie sur deux... Plutôt pas mal pour des débutants :-)