Après nos efforts du trek de la Ciudad Perdida, nous décidons de nous rendre à Cartagena, qui se trouve à 5 heures de bus de Santa Marta.

Cartagena est une ville mythique de Colombie connue pour sa beauté et ses vieilles fortifications qui l'entourent. Il est vrai que la vieille ville est très charmante, des belles petites rues pavées, des murs aux couleurs prononcées, des fleurs qui tombent de tous les balcons... mais en réalité cette vieille ville qui est la partie touristique nous semble bien aseptisée quand on décide de pousser la découverte un peu plus loin.

Getsemani, le quartier où nous logeons, se trouve à l'extérieur des fortifications et propose donc des prix plus abordables. Ce quartier pourtant proche de la vieille ville nous renvoie déjà une image différente avec malheureusement beaucoup de pauvreté, des bâtiments détruits ou inachevés... Enfin, nous achèverons la visite de Cartagena en prenant un bus local plutôt qu'un taxi, pour nous amener au terminal de bus. Le trajet d'une heure, longe toute la partie portuaire de la ville et là nous découvrons des "quartiers" entiers de bidonvilles qui bien entendu contrastent fortement avec la belle image de vieille ville que l'on souhaite donner aux touristes.

En conclusion, nous passerons deux jours à Cartagena sympathiques et reposants. La ville possède certes une histoire forte et de beaux recoins mais elle affiche, à nos yeux, une image un peu faussée pour attirer les touristes.